Au bord de l'art accueille

Thierry Leynaud

Inspiration

Les Maîtres du genre se distinguent par leur style, leur sens de la composition, leur palette, leur touche - ce que Alain David résume fort justement par le concept d’écriture originale.

 

Ces qualités essentielles Thierry Leynaud les exprime magistralement dans chacune de ses œuvres. Point besoin de signature pour en créditer la paternité ; la « patte », la « griffe » leur attribue une identité immédiate. 

 

L’évocation de paysages ruraux ou côtiers, la captation d’une gestuelle des corps ou l’invention de compositions abstraites obéissent à une grammaire impérieuse qui valorise une calligraphie expressive particulièrement brillante. Les sujets, d’inspiration conventionnelle, sont sublimés par un trait scriptural éblouissant et original qui les transcende et leur confère une dimension profondément métaphysique.

 

Réflexion profonde et exigeante qui échappe à l’austérité d’un rigorisme aride par le truchement d’un nuancier subtil.

 

D’abord et surtout ce noir Dorian omniprésent et tellement puissant qu’il confère un halo de sérénité aux ensembles les plus sévères, une luminosité apaisantes aux épures les plus strictes. Associé subtilement au jaune pur ou orpiment, il pose les bases d’une élégance racée que rehaussent les aplats de bleu azurin dans les paysages finistériens et de vert phthalo dans les samariens.

 

Le travail puissant et signifiant d’un Maître exigeant et rigoureux qui provoque une émotion esthétique forte dirait Kant, exemptée du moindre doute.

Exposition Thierry Leynaud