Marie Alexandre
15 et 16 juin 2024
(vernissage le vendredi 14 juin)
Sensible à la beauté des matières naturelles et à l’artisanat
d’art, Marie Alexandre s’est initiée aux techniques de la poterie, modelage et tournage et, sous l’influence des expérimentations de Daniel De Montmollin, à la fabrication des émaux de grès.
Modeste, sa conception de la pratique de la poterie est celle d’un apprentissage jamais terminé. Son goût la porte vers la sobriété et le naturel avec un intérêt soutenu pour la poterie utilitaire.
Cet attachement aux choses élémentaires explique peut-être son choix pour des teintes parfois sourdes et éteintes avec des dominantes marrons et vertes mais aussi des variations de beige qui favorisent le naturel et la recherche de nuances par l’emploi de cendres végétales dans la fabrication des émaux.
La démarche de Marie Alexandre, à la recherche d’une justesse idéale au nom d’une rigueur exigeante, échappe aux dangers de la sécheresse par la magie d’une sensibilité profonde qui toujours donne vie et âme à des poteries singulières et uniques dont la vocation est d’embellir la vie quotidienne et l’ordinaire domestique.